- illocutoire
-
⇒ILLOCUTOIRE, ILLOCUTIONNAIRE, adj. et subst. masc.LINGUISTIQUEI. — Adj. Qui s'accomplit par l'usage même de la parole. Il était bon de débarrasser la description des actes illocutoires d'une coloration qu'on pourrait appeler « notariale » (P. ATTAL, L'Acte d'assertion ds Semantikos, t. 1, 1976, n° 3, p. 11). Le sens de l'énoncé (...) n'est pas indépendant de la force illocutionnaire de l'énonciation : car un énoncé n'a de conditions de vérité que s'il a une force illocutionnaire d'un certain type (F. RECANATI ds Lang. fr., mai 1979, p. 12). L'étude des performatifs introduit donc à une étude plus vaste, qui aurait pour objet l'activité illocutoire, l'ensemble des actes qui s'accomplissent, immédiatement et spécifiquement, par l'exercice de la parole (O. DUCROT, Dire et ne pas dire, Paris, Hermann, 1972, p. 76).II. — Subst. masc. (sous la forme illocutoire). Ce qui s'accomplit par l'usage même de la parole. L'illocutoire et le perlocutoire. Un dernier point enfin, qui nous semble central en pragmatique : la double distinction locuteur/énonciateur et auditeur/destinataire. Il paraît en effet difficile de parler d'illocutoire en général et de performativité sans faire intervenir ces notions (J.-C. ANSCOMBRE ds Lang. fr., mai 1979, p. 70).Prononc. : [il(l)
], [-
]. Étymol. et Hist. Adj. 1970 illocutoire (AUSTIN, Quand dire c'est faire trad., de G. Lane, p. 113); 1965 illocutionnaire (P. GOCHET, in Bibliogr. de Langages, n° 17 [1970], p. 120). Empr. à l'angl. illocutory, illocutionary (dér. de locution « locution ») (1955, AUSTIN [notes manuscrites] et 1962, ID., How to do things with words, p. 99 et 101 d'apr. NED Suppl.2). Bbg. BERRENDONNER (A.). [Présent. de la notion d'illocutoire]. Ling. Sémiol. 1977, n° 4, pp. 5-15. - DUCROT (O.). L'Énonciation ds la descr. ling. Actes... Univ. de la Sorbonne Nouv. Paris. 7.1976. Bourg-St-Maurice. Paris, 1977, pp. 101-147; Illocutoire et performatif. Ling. Sémiol. 1977, n° 4, pp. 17-53. - KERBRAT-ORECCHIONI (C.). Note sur les concepts d'« illocutoire » et de « performatif ». Ling. Sémiol. 1977, n° 4, pp. 55-98.
illocutoire [i(l)lɔkytwaʀ] adj. et n. m.ÉTYM. 1970; angl. illocutory, 1955, Austin; de illocution. → Illocutionnaire.❖♦ Didactique (linguistique).1 Adj. Qui produit un effet par l'acte de parole même. — Syn. : illocutionnaire.0 (…) l'activité illocutoire, l'ensemble des actes qui s'accomplissent immédiatement et spécifiquement par l'exercice de la parole.Oswald Ducrot, Dire et ne pas dire, p. 76.2 N. m. Ce qui s'accomplit par l'exercice de la parole. || « Cet aspect de l'interlocution incite à considérer davantage l'énonciation que l'énoncé, à revenir à la rhétorique, cette discipline centrale de la culture antique, trop longtemps réduite chez nous à une théorie pauvre des figures de style. Priorité à l'illocutoire, à ce qui ne concerne ni le mot ni la phrase : la personne des locuteurs, les circonstances de lieu et de temps, la “matérialité sonore” des paroles échangées, l'interprétation contextuelle. Il s'y glisse toute la diversité des jeux de langage, leur inventivité et leur créativité multiformes, toute une mise en scène de conflits et d'intérêts opposés signalés à demi-mot » (le Français dans le monde, no 181, nov.-déc. 1983, p. 21).
Encyclopédie Universelle. 2012.